Login

Circuits courts Comment gérer la commission du magasin ?

Les magasins de producteurs prélèvent un montant sur les produits vendus pour couvrir leurs charges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi une commission ?

Pour couvrir des charges

Quand un magasin vend les produits des agriculteurs, il prend une marge destinée à couvrir ses frais de fonctionnement : eau, électricité, téléphone, fournitures, loyer, publicité, remboursements d’emprunts pour les aménagements… Des cotisations salariales peuvent venir s’y ajouter.

Pas pour faire des bénéfices

Cette commission ne profite pas aux producteurs. Elle doit être établie de façon à couvrir l’ensemble des charges du magasin, sans aller au-delà. En effet, le magasin n’a pas vocation à engranger des bénéfices pour ses associés et à payer des impôts. L’objectif est que les producteurs y vendent leurs produits à des prix rémunérateurs. « Le point de vente n’est qu’un outil de vente collectif qui intervient dans le prolongement des exploitations. Ce n’est pas un intermédiaire », rappelle Estelle Rellé-Burger, de l’association de gestion et de comptabilité CEGAR (68).

Pour qui ?

Associés et non associés

« Une distinction est faite entre deux catégories de producteurs, afin de prendre en compte leur niveau d’implication », constate-t-elle. Les apporteurs associés du magasin fournissent généralement le principal des produits, assurent la gestion collective du magasin et se relaient pour les permanences. Les apporteurs non associés ne font « que » mettre leurs produits à la vente, pour compléter la gamme. Puisque le magasin n’a pas vocation à dégager des bénéfices, les fondateurs associés ne sont pas récompensés de leurs investissements en temps et en argent, via leurs parts sociales. Par conséquent, le magasin leur applique une commission moins élevée que les autres, car ils s’impliquent plus dans la gestion. On constate un taux compris entre 10 et 20 % pour les producteurs associés et entre 25 et 30 % pour les non-associés. Toutefois, un non-associé qui tient des permanences peut se voir appliquer le taux de commission des producteurs associés ou un taux moins élevé que celui appliqué aux non-associés.

Quand la payer ?

Paiement à la source

Généralement, le magasin édite en fin de mois un état récapitulatif des ventes par producteur. Sur ce document figurent le montant des ventes et le montant de la commission retenue par le magasin. Ce dernier ne verse que le solde au producteur afin de « se garantir » le paiement de la commission. Dans sa comptabilité, l’agriculteur enregistre les ventes en produits et la commission en charges. « Pour que ce décompte tienne lieu de justificatif pour la comptabilité du magasin et du producteur, il doit être signé par le déposant au moment de l’encaissement de ses ventes », précise Estelle Rellé-Burger.

Comment réviser le taux ?

Règlement intérieur

Régulièrement doit se reposer la question des taux de commission, afin de les réajuster à l’évolution des charges du magasin. Les modalités de révision doivent être prévues dans le règlement intérieur du point de vente collectif. Il peut prévoir que le taux soit révisé en cours d’exercice, au moins une fois par an, lors de l’assemblée générale.

[summary id = "10038"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement